TITANIC, une fin annoncée?

Publié le par Shureeken

http://www.titanicnorden.com/download/bilder/titanic/2.jpg

Le 14 avril 1912 à 23h45, le paquebot transatlantique "Titanic" heurte un iceberg par le flanc tribord à l'approche du courant du Labrador au sud de Terre-Neuve. Il finit par couler le lendemain, 15 avril, 2h40 après la collision entrainant avec lui 2223 passager, seuls 711, pour la majorité des femmes et des enfants, survivront. Ce drame sera le naufrage le plus catastrophique de l'histoire de la marine en temps de paix. Plusieurs légendes entourent cet évènement. En voici quelques-unes:

La première légende concerne le numéro donné au bateau en cours de construction "3909 04", numéro dont le reflet dans un mirroir pouvait s'interpreter "NO POPE" (pas de Pape). Ce slogan était utilisé par les habitants de Belfast, berceau du Titanic, pour attaquer les catholiques par les protestants d'Irlande du Nord. 

http://www.titanicnorden.com/download/bilder/hist/14.jpg

Le Titanic en construction dans les chantiers de Harland & Wolff

D'ailleurs, le naufrage a longemps été rattaché au fait que l'entreprise Harland and Wolff qui à construit le Titanic, ne voulait pas employer de catholiques laissant ,ainsi, planer une malédiction sur le navire. De même, le bateau n'aurait pas été baptisé avant de se lancer sur les flots, renforçant ce sentiment de malédiction.
Autre raison de la malédiction, le fait qu'un ouvrier serait mort, enfermé dans la coque lors de la construction et qu'il aurait hanté le bateau par la suite (légende ou réalité? à vérifier).

http://s185254037.onlinehome.fr/__oneclick_uploads/2007/06/article_momie.jpg

Les cales du paquebot auraient abrité une momie durant la traversée.

D'autres légendes parlent de deux objets maléfiques qu'auraient abrité les soutes du paquebot: Une momie, ramenée d'Egypte par John Jacob Astor et un diamant maudit, "Le coeur de l'océan" qui aurait décimé tous ceux qui en auraient été propriétaires. Il est à noter que lors de l'exploration de l'épave, il ne fut découvert aucune trace de momie ou de diamant (mais le navire est immense).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Morgan_Robertson.jpghttp://pagesperso-orange.fr/titanic/images/futility.jpg

Morgan Robertson et son livre prémonitoire "Futility"

Mais le plus troublant reste  le livre  écrit par l'écrivain Morgan  Robertson (1861 - 1915) 14 ans avant la catastrophe. Dans ce livre "Futility", écrit en 1898, M. Robertson parle du naufrage du "plus grand paquebot construit par l'homme", le "Titan". Mais la coincidence ne s'arrète pas au nom et à l'accident. Le "Titan" s'éventre contre un iceberg avant de couler avec la majeure partie de ses passagers, en raison du nombre insuffisant de canots de sauvetage (le Titanic ne pouvait évacuer que 1500 passagers sur ses canots, sa réputation d'insubmersible justifiait cette lacune!).

http://www.liverpoolmuseums.org.uk/maritime/archive/graphics/large/titan_paragraph.jpg

Un extrait du livre où sont évoquées les cloisons étanches et l'insubmersibilité du "Titan".

D'autres points coincident étrangement: Traversée du "Titan" en avril (Titanic avril 1912), 70 000 tonnes (Titanic 66 000), 800 pieds de long (882,5 pour le Titanic), Trois hélices (idem), vitesse maxi 25 noeuds (idem), capacité 3000 passagers environs (idem), 2000 passagers à bord (2223), 24 canots (20 sur le Titanic), 19 cloisons étanches (15), trois machines (idem), impact et déchirure sur le tribord (idem). On pourrait penser que l'écrivain s'est inspiré des plans du bateau mais le roman a été écrit 9 ans avant le lancement de la construction et quelques années avant l'idée de le fabriquer. 
Jusqu'à sa mort, Morgan Robertson affirma avoir été inspiré par une voix, un esprit qui le guidait lorsqu'il écrivit son roman, qui, effacé par les rebondissements de l'enquète de l'époque, ne rencontra qu'un succès mitigé.

Beaucoup d'autres cas de prémonitions entourent le naufrage de ce  navire mais seul ce roman à été "formalisé" bien avant la catastrophe, offrant ainsi une grande place à l'étrange et au paranormal.

Publié dans Légende

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fille du Midi 19/06/2010 23:13


Vraiment des plus troublant, ce livre écrit avant la catastrophe... j'ai toujours trouvé ça fantastique !!!


Shureeken 21/06/2010 06:26



Merci pour votre commentaire, je suis en train de rapatrier tous mes articles d'un autre blog consacré à ces énigmes vers celui-ci et c'est un peu long. Mais vos visites et commentaires
m'encouragent à continuer.